Objectifs de la psychanalyse : comprendre et résoudre les conflits inconscients

Le/la psychanalyste accompagne l’individu avec bienveillance, afin de se découvrir et de comprendre son fonctionnement avec des techniques comme la libre association, l’interprétation des rêves ou des actes manqués et l’analyse du transfert.

Patience et écoute de soi

Remonter à la cause des symptômes pour se libérer des conflits logés dans l’inconscient. Il s’agit d’une approche minutieuse et parfois longue. Cette exploration en profondeur des souvenirs et des schémas inconscients demande de la patience. La psychanalyse aide à se connaître, à améliorer sa qualité de vie en apaisant les conflits et évitant les répétitions.

Les bienfaits de la psychanalyse sont nombreux

* Apprendre à se connaître et aller vers un équilibre psychique ; * Sortir des schémas répétitifs problématiques et douloureux ; * Se libérer des peurs, des gênes et des angoisses envahissantes ; * Dépasser les traumatismes psychiques et un deuil…

Cadre de l’analyse

Le cadre est défini en amont, lors du premier contact ; rythme, durée, montant des honoraires, fin de la thérapie. Les séances sont hebdomadaires, une à deux fois par semaine. La durée de la cure n’est pas figée. Une séance dure environ 45 minutes. La forme : En face-à-face ou allongé-e sur le divan

Basée sur la parole

La psychanalyse se base sur la parole, l’écoute des silences et notamment sur l’existence de l’inconscient. Il n’y a ni conseils, ni réponses, plutôt des interprétations pour aider à défaire les nœuds psychiques. Les techniques de relaxations sont des compléments à la psychanalyse (Cohérence cardiaque, relaxation guidée, étirement, marche lente).